Environnement

AIDE BONUS VÉLOS RENOUVELÉE PAR L’ÉTAT EN 2023

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.

 

CONSTRUIRE SANS AMBROISIE

UN NOUVEAU SYSTÈME DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES A CHENS-SUR-LÉMAN

 

Sur la commune de Chens-sur-Léman, vous pourrez choisir entre 17 emplacements pour le dépôt de vos ordures ménagères, la plupart permettant aussi le dépôt du tri sélectif. De plus, si vous disposez d’un bac individuel et que vous n’en aurez plus l’utilité, Thonon Agglomération vous propose un service gratuit d’enlèvement.

Pour faciliter ce changement d’habitude et répondre à toutes vos questions sur la bonne gestion de vos déchets d’une manière générale, Thonon Agglomération a prévu le dispositif d’information suivant : Lundi 13 mars : c’est la date à retenir pour la mise en service des conteneurs à ordures ménagères dans toute la commune. Les espaces-tri seront opérationnels pour le dépôt de vos déchets. La collecte en porte-à-porte ne sera plus assurée à partir de cette date.

 

Parce que trier c’est bon pour la planète, faisons-le ensemble !

___________________________________________________

_________________________________________________________________

POLE RESSOURCERIE DU CHABLAIS

R’mize – lancement des collectes dans les déchetteries du Chablais

On passe du projet à la réalité avec le lancement des activités de la R’mize ! Nous y sommes ! Nos équipes sont au complet.
Personnel encadrant et 9 salariés en parcours d’insertion professionnelle.
Nos camions floqués au couleur de la R’MIZE sont prêts à partir sur les routes du chablais, à votre rencontre dans les points de réemplois des déchetteries. Lugrin, Douvaine et Thonon-Vongy seront les pionnières en la matière pour un déploiement progressif.
Grâce à la collaboration de Thonon Agglomération, de la communauté de communes pays d’Evian Vallée D’Abondance et du SERTE (gestionnaire de la déchetterie de Thonon) dès septembre nos agents sont présents sur les sites identifiés pour recevoir vos dons d’objets en bon état.

Au programme : récupération des objets auxquels vous souhaitez donner une seconde vie :
• Mobilier
• Bibelots et décoration
• Articles de sport- cycles
• Articles de puériculture et jouets – livres
• Petit électroménager

La R’mize effectue un pré-lancement à la déchetterie de Lugrin le 8 septembre 2022 et à la déchetterie de Douvaine le 9 septembre (9h30-16h). Retrouvez nos agents sur les sites et déposez vos objets.

A partir du 16 septembre vous pourrez retrouver nos Points Réemploi sur les horaires des déchetteries :
• Tous les mercredis à Thonon-Vongy de 9h15 à 18h
• Tous les jeudis à Lugrin de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Tous les vendredis à Douvaine de 9h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h30
Progressivement nous élargirons notre présence au sein des autres déchetteries du territoire.
Vous pourrez retrouver la programmation sur le site de la R’mize, www.larmize.org
Tous les objets récupérés passeront par nos ateliers de revalorisation, avant de rejoindre notre boutique au 19 route impériale à Anthy/ Léman qui ouvrira fin octobre au public. La date précise à venir très prochainement.
Contacts Presse ; Les Co-Présidents de la R’mize : Astrid BAUD-ROCHE / 06 79 57 10 98 et Claude RICHARD / 06 75 65 39 71 ;

R’MIZE

____________________________________________________________________________________________

Attestation intempéries

En cas de dommages sur vos biens suite à de la grêle, un coup de vent, de fortes pluies, il peut être nécessaire de produire une attestation d’intempérie.

Seul Météo France est habilité à délivrer ce type de document. Il est donc inutile de contacter la mairie, le maire n’est pas habilité à produire cette pièce. Et ce même si votre compagnie d’assurance vous le demande.

Pour obtenir une attestation d’intempérie :

  • en ligne auprès de Météo France lien
  • auprès de la Direction régionale Centre-est de Météo France : 17 avenue Louis-Mouillard, 69500 Bron, 04 72 35 40 20

__________________________________

EPANDAGE

200414_ANNEXE_LET_Prefet_Maires_ZNT VF DISTANCE SECURITE

______________________________________________________

ELABORATION DU REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL

La concertation a pour but de permettre aux habitants, aux associations locales et aux autres personnes concernées, d’accéder aux informations relatives au projet, de se l’approprier et de formuler des observations et propositions tout au long de la procédure d’élaboration du RLPi.  Dossier  en mairie avec registre.

https://www.thononagglo.fr/167-reglement-local-de-publicite-intercommunal.htm

________________________________________________________

SERVICE BROYAGE

Flyer_Broyage2019_148x210

____________________________________________________________

GUIDE DU TRI

THONONAGGLO GuideTri HorsThonon web

_____________________________________________________________

LUTTE CONTRE LES SCOLYTES

lutte contre les scolytes 2019

_______________________________________________________________

 

RAPPORT EXPERTISE CHÊNE A TOUGUES 2019

Rapport Expertise Chêne Tougues 2019

_______________________________________________________________


ARRETE PREFECTORAL DE PROTECTION BIOTOPE 02.03.2018

ARP_roselieres_chens_CDNPS

 

______________________________________________________________________________________________


 Environnementroselière

Les Roselières lacustres

Les rives chensinoises, à l’ouest de la pointe de Tougues, dévoilent un patrimoine naturel exceptionnel sous la forme de roselières lacustres. Celles-ci constituent un atout considérable pour la biodiversité des rives du Léman et font opportunément l’objet d’un projet de revitalisation, porté par le SYMASOL (syndicat mixte des affluents du sud-ouest lémanique).

Celui-ci est né de l’autre côté de la frontière, plus précisément de l’obligation pour le canton de Genève de compenser l’impact environnemental du projet de création de la nouvelle plage publique des Eaux Vives qui nécessitera d’importants remblais sur le lac.

Un site à préserver : Entre l’embouchure de l’Hermance et Tougues, les roselières lacustres sont également dites « de Saint-Joseph », en lien avec le lieu-dit de la commune. Les pieds dans l’eau, le site est l’un des derniers de ce type existant sur les rives françaises du lac Léman. Si son état de conservation est aujourd’hui jugé satisfaisant, il est toutefois nécessaire d’engager des travaux de protection et de diversification des milieux littoraux afin préserver les écosystèmes abrités par les roselières. Celles-ci hébergent en effet des oiseaux nicheurs comme le grèbe huppé ou encore la rousserole, des brochets, mais aussi des espèces végétales rares et menacées.

Le projet : étendre les roselières et les protéger des vagues

Le chantier consistera à créer des ouvrages de protection, formant de petits ilôts, pour limiter les forces érosives et ainsi permettre un recolonisation naturelle des roseaux. En parallèle, une réintroduction artificielle d’espèces protégées en voie de disparition est envisagée. Le travail avec des pépinières locales a d’ores et déjà été engagé : du roseau « commun » est en cours de reproduction. La littorelle à une fleur, une espère très rare et menacée, sera réintroduite grâce au

Conservatoire et Jardin Botanique de Genève qui en détient la souche locale. Le projet a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en mars 2012, autorisant le lancement des travaux. Ceux-ci ne devraient toutefois par intervenir avant le printemps 2015, période des basses eaux du lac, pour la création des ouvrages lacustres. L’implantation des espèces végétales pourrait avoir lieu en juin 2015, soit après deux années de reproduction sous serre.

Les travaux seront engagés principalement sur le Domaine Public Fluvial (propriété de l’Etat) ou des terres appartenant au Conservatoire du Littoral, le secteur ayant été inclus en 2013 dans le site NATURA 2000 – lac Léman. S’il existe une servitude en bordure du lac permettant aux promeneurs d’accéder au site, la commune de Chens-sur-Léman a engagé une réflexion sur la création d’un observatoire pour en faciliter la découverte.

Article édité par la CCBC

___________________________________

Une action du Contrat de territoire 2014-2019

Le Contrat de Territoire du SYMASOL a été officiellement signé début juillet. Il s’agit d’un outil issu du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDNES) proposé par le Conseil Général de Haute-Savoie. Inscrit dans la continuité du Contrat de rivières arrivé à échéance en 2012, il vise à mettre en œuvre une série d’actions en faveur des espaces naturels aquatiques et terrestres du Sud-Ouest Lémanique, sur la période 2014-2019.

contrat territoireIl inclut ainsi le projet de revitalisation des roselières lacustres de Chens. D’un montant d’un million d’euros environ, les travaux seront financés, outre la participation pour moitié du Canton de Genève, à 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Les travaux devront permettre de créer des conditions propices à l’extension des roselières et au développement de grèves littoraleLe projet est porté par le SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique), auquel adhèrent les communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman. Plus d’informations : www.symasol.fr