Collecte d’ordures à Chens

La collecte des ordures se fait une fois par semaine le lundi.

Nous vous rappelons qu’il est impératif de sortir les bacs à ordures la veille du jour de collecte (le dimanche) pour éviter que certains ne soient pas vidés. En effet, le camion passe à des heures variables en fonction des plans de tournées.

Ordures ménagères : l’avenir se prépare !

Les ordures ménagères deviennent un problème de plus en plus crucial surtout avec l’accroissement actuel de la population. Le tri de ces ordures et le principe pollueur/payeur deviendront incontournables dans les années qui viennent.

Un système de taxe incitative a été mis en place à Douvaine à titre d’essai et il s’avère fonctionner correctement, avec certaines améliorations en cours. Le site de la CCBC en offre une excellente description.

Le principe repose sur des conteneurs (Moloks) équipés de lecteurs de badges magnétiques individuels décomptant le poids déposé à chaque enfournage de sac poubelle.Molok 1

L’idée est d’introduire très prochainement ce système à Chens mais sans facturation dans un premier temps pour permettre permettant à tous de se familiariser avec le système et de s’adapter « en douceur ».

La population doit effectivement être sensibilisée, informée et formée. Et cela concerne tous les âges, jeunes, vieux et entre-deux. Il s’agit d’une mutation importante de nos comportements en la matière. D’autres pays y sont arrivés (Europe du Nord ou Suisse) avec des procédés différents mais qui aboutissent tous au même objectif de gestion optimale et de réduction individuelle des déchets. Des séances d’information seront organisées courant 2014/15.

Il est prévu d’équiper sept à huit sites dans un premier temps, d’ici 6 à 12 mois, et avec un objectif de 20 sites sur l’ensemble du territoire d’ici 5 ans.