Collecte d’ordures à Chens  

La collecte des ordures se fait une fois par semaine le lundi.

Nous vous rappelons qu’il est impératif de sortir les bacs à ordures la veille du jour de collecte (le dimanche) pour éviter que certains ne soient pas vidés. En effet, le camion passe à des heures variables en fonction des plans de tournées.

 

Ordures ménagères : un nouveau système!

L’APPORT VOLONTAIRE DE VOS ORDURES MENAGERES

A partir du 1er avril 2018, vos ordures ménagères ne seront plus collectées en porte à porte mais devront être déposées à l’un des Espaces-Tri de la commune de CHENS.

  Un petit rappel historique : depuis 3 ans l’ex-CCBC a mis en place un programme d’apport volontaire pour la collecte des déchets individuels. Celui-ci suit son cours et l’Agglo a décidé de le poursuivre. L’objectif ultime étant de rationaliser et de réduire la quantité de déchets produite par chacun. Sciez et Douvaine sont déjà équipés de nombreux points de collecte. Et Chens devrait suivre dans les mois qui viennent avec des travaux d’implantation devant débuter en octobre 2017. Rappelons que Chens avait accepté d’être commune test, la contrepartie étant que les coûts d’achat du matériel et de leur implantation revenaient à l’Agglo.

Par ailleurs, l’idée au début était d’avoir des points, soit d’ordures ménagères, soit de tris sélectifs répartis sur tout le territoire de la commune. Mais il est vite apparu nécessaire, dans une perspective de réduction des coûts d’implantation et d’entretien, de concentrer l’ensemble de l’offre (ordures et tri) sur des plateformes dédiées à cet effet. Ce sera en outre plus commode pour l’utilisateur en tous cas.

A ce jour trois ou quatre points de collecte ont été prévus à Chens : le parking du cimetière, le rond-point de Véreitre, la route des Chênettes et à Chens-le-Pont. D’autres points d’implantation ont été réservés et seront installés si nécessaire. Dans la mesure du possible nous essayerons d’implanter des unités dites enterrées, mais cela entraîne un surcoût. Nous sommes conscients des problèmes engendrés par ce changement d’habitudes.

Des séances d’information seront proposées. Et certaines situations difficiles découlant de cette mise en place seront étudiées avec soin (par exemple les personnes âgées ou à mobilité réduite). En outre nous serons très vigilants sur le maintien de la propreté de lieux de collecte. Mais surtout, il faut bien avoir à l’esprit que l’Agglo a comme objectif de supprimer tout passage de camion de ramassage à compter du 1er avril 2018. Et ce processus va s’accélérer sur l’ensemble du territoire.

Une réunion publique sera prévue fin novembre 2017.

Une campagne d’information sera lancée dans tous les foyers courant 2018.

Il est prévu d’équiper 4 à 5 sites dans un premier temps, d’ici 6 à 12 mois.