Grippe aviaire : restrictions et précautions

Au cours des dernières semaines, plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dus à une souche H5N8 ont été confirmés en Europe dans des élevages de volailles et sur des oiseaux de la faune sauvage, dont une mouette et un canard trouvés morts à Lausanne. Il faut souligner qu’à ce jour, aucun cas d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en France en élevage ou dans la faune sauvage. Aucun cas humain mettant en cause ce sérotype n’a été décrit, mais sa contagiosité chez les oiseaux impose des mesures strictes de prévention.

Suite à la survenue récente de ces cas, le ministère en charge de l’agriculture a pris la décision d’élever, par arrêté du 16 novembre 2016 publié le 17 novembre 2016, le niveau de risque pour l’influenza aviaire en France métropolitaine  et de le qualifier désormais :

  • d’élevé dans les communes situées en zone à risques particuliers;
  • de modéré dans les autres communes.

Vous trouvez ci-après la liste des communes de Haute-Savoie considérées comme à risque particulier vis à vis du virus de l’IAHP (risque de transmission des oiseaux de la faune sauvage aux élevages domestiques) ainsi qu’une carte du département (liste_foyers_14_11_2016,       liste_communes_zone_risque_prioritaire carte-communes-iahp-nov2016_2

Les mesures à mettre en place dans les élevages commerciaux ou non commerciaux (basse-cours) différent selon le lieu d’implantation de l’élevage.

Ci-joint également, vous trouverez les courriers destinés aux communes soit lorsque la commune se situe en zone de risque particulier ou lorsqu’elle est en dehors. Deux messages d’informations aux détenteurs (d’oiseaux (zone ou hors zone) sont également joints à l’intention des propriétaires de basse-cours de votre commune (message-maires-hors-zones-a-risque-iahp,   message-maire-zones-a-risques-iahpmessage-information-detenteurs-volailles-zones-a-risque, message-information-detenteurs-volailles-hors-zones-a-risque).

carte-communes-iahp-nov2016_2N.B. : Une erreur s’est glissée dans le courrier à destination des détenteurs de volailles hors zones à risque. Le confinement des élevages et basses-cours ne concerne que les 88 communes situées en zone à risques particuliers (carte et liste ci-après).

liste_communes_zone_risque_prioritaire-1

doc-basse-cour

 

_________________________________

Sécurité à la chasse et Partage de la nature

A l’issu d’une importante réflexion concertée de plusieurs mois avec Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, des dispositions viennent d’être entérinées par deux arrêtés préfectoraux DDT-2016-1032 et DDT-2016-1033, en date du 18 juillet 2016.

La Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Savoie a publié une note explicative des nouvelles dispositions et mesures applicables en matière de Sécurité à la chasse et de Partage de la nature.

_____________________________

Attention au Frelon Asiatique

Nous vous invitons à lire la Lettre du Préfet concernant le frelon asiatique et la  Note informative sur le frelon asiatique.

______________________________

Rapport sur la journée TIP TOP NATURE du 2 avril 2016

Organisée par l’Association L.A.C. et la Mairie le  2 avril 2016 de 9h à 12h, cette journée de collecte par les Chensinois des détritus et des déchets (canettes, papiers, bouteilles, encombrants, etc) jetés, le long des routes, des chemins, dans les bois et le long du lac de notre belle commune est une réussite ! Bravo et merci à tous les bénévoles !

Plus d’infos sur le RAPPORT TIP TOP d’avril 2016

____________________________

Qualité de l’eau à Chens

Toutes les précisions sur le rapport d’analyse de l’eau du laboratoire LIDAL du 29.02.2016.

________________________________

Déclaration annuelle obligatoire des ruches

Le Ministère de l’agriculture Direction générale de l’alimentation et la DDPP de la Haute Savoie  rappelle que :

En vertu de la loi no 2009-967 article 33 (Grenelle de l’environnement), des articles L 221-1 du code rural, de l’arrêté ministériel du 11 août 1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles

« Tout propriétaire de ruches, et dès la première, est tenu d’en faire une déclaration chaque année en précisant leur nombre et leurs emplacements, selon les modalités définies par instruction du Ministre chargé de l’agriculture.

Un récépissé de déclaration sera délivré en retour aux intéressés pour être joint à leur registre d’élevage. »

La télé-déclaration de la détention et de l’emplacement des ruches est conseillée sur le site internet http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou à l’aide du site du Syndicat d’apiculture de la Haute-Savoie : www.syndapi74.fr qui communique les informations nécessaires et adresses complémentaires pour réussir cette déclaration.

_________________________________

Ambroisies : Attention aux allergies !

L’ambroisie est source de beaucoup d’allergies. Afin de limiter ces risques, il faudrait les détruire avant leur floraison. Mais Pourquoi ? Et comme distinguer l’ambroisie de l’armoise vulgaire.

Détails et informations sont fournis sur le Guide de l’Observatoire des Ambroisies.

___________________________________

Qualité des eaux de baignade de Haute-Savoie – Bilan 2014

L’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes a sorti son Bilan de la saison 2014 sur la qualité des eaux de baignade de la Haute-Savoie. Vous y trouverez de nombreuses informations très intéressantes, notamment sur la question des puces de canard.

 _______________________________

pas pollutionLe 22 novembre 2014, l’association LAC, en collaboration avec la mairie, et quelques bénévoles ont nettoyé des décharges sauvages sur le territoire de la Commune.

pas pollution 3Trois camions de déchets verts et autres tels que frigo, meubles, matériaux de construction, verre, etc. ont été portés à la déchetterie de Douvaine situés seulement à quelques centaines de mètres.pas pollution 2

En espérant que cette action et le message de la banderole seront efficaces pour garder notre beau village propre.

LA NATURE N’EST P AS UN DÉPOTOIR ! ALLEZ EN DÉCHETTERIE !

Article R635-8 du Code pénal (jusqu’à 1500 euros d’amende avec saisie possible du véhicule)

_______________________________

Une action du Contrat de territoire 2014-2019Symasol logo

Le Contrat de Territoire du SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique) a été officiellement signé début juillet. Il s’agit d’un outil issu du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDNES) proposé par le Conseil Général de Haute-Savoie. Inscrit dans la continuité du Contrat de rivières arrivé à échéance en 2012, il vise à mettre en œuvre une série d’actions en faveur des espaces naturels aquatiques et terrestres du Sud-Ouest Lémanique, sur la période 2014-2019.

contrat territoireIl inclut ainsi le projet de revitalisation des roselières lacustres de Chens. D’un montant d’un million d’euros environ, les travaux seront financés, outre la participation pour moitié du Canton de Genève, à 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Les travaux devront permettre de créer des conditions propices à l’extension des roselières et au développement de grèves littorales.

Le projet est porté par le SYMASOL auquel adhèrent les communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman. Plus d’informations : www.symasol.fr