Pollution à Sous-Chens

Ce dossier est actuellement à l’étude de deux manières différentes. D’abord en partant de l’aval dans la mesure où une société a été mandatée par la Communauté de Communes pour essayer de remonter à la source, maison par maison. Puis en partant de l’amont car la raison de cette pollution provient peut-être de l’organisation hydrologique actuelle de Chens et des réseaux tels qu’ils existent aujourd’hui après les nombreux chantiers effectués. Il faut donc reprendre l’étude complète faîte en 2006 qui est désormais obsolète et ce afin d’avoir une vue globale de la situation hydrologique et de l’évacuation des eaux pluviales de notre commune. Les deux axes de travail sont actuellement en cours.

Silence, ça mousse !  

Le 27 juillet 2014, un pêcheur amateur observe la formation importante et continue de mousses blanches et grises sur les rives du lac jusqu’à Beauregard. La gendarmerie est appelée et constate l’infraction suivante : « Rejet en eau douce de substance nuisible au poisson… ». Apparemment, ce serait un problème récurrent !

La pollution viendrait du secteur de Sous Chens qui a fait ces derniers mois l’objet de travaux importants de réfection du réseau eaux pluviales. Le réseau d’eaux pluviales (EP) collecte les eaux de pluie qui viennent des toits, terrasses, cours, routes et autres surfaces imperméabilisées.

Il arrive parfois, par ignorance, négligence ou plus rarement malveillance que des raccordements soient mal faits et que des eaux usées ou grises (éviers, machines à laver etc.) soient déversées dans le réseau EP. Les avaloirs (grilles des rues) sont également utilisés à l’occasion pour verser des eaux sales en pensant, à tort, qu’il s’agit du tout à l’égout. Résultat : les eaux vont directement au lac sans être traitées par la station d’épuration !

La commune et la CCBC alertées ont lancé une enquête, qui, si elle est faite avec des caméras pour inspecter les canalisations et des fumigènes pour identifier les raccordements suspects, permettra à coup sûr de localiser les sources de pollution. L’association L.A.C, (Association Littoral Actions Communes) a, dans son rôle, déposé plainte contre X.

Courriel : associationl.a.c@hotmail.com   ,   Site Internet : www.associationlac.org