NOUVELLE PLATEFORME POUR VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Thonon agglomération  met en place pour les habitants une nouvelle plateforme « Mes démarches en ligne »

https://mesdemarchesenmairie.thononagglo.fr/c/chens-sur-leman/

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DÉMARCHES ADMINISTRATIVES : UN NOUVEAU SERVICE A VOTRE RENCONTRE

Immatriculation de véhicules, impôts, permis de conduire, allocations familiales, RSA, retraite… Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos démarches administratives sur internet ?

Deux animateurs et un conseiller numérique vous informent dans le Bus France Services à l’occasion de permanences, gratuites, effectuées au cœur de l’agglomération.

UN GUICHET UNIQUE POUR DES INFORMATIONS MULTIPLES

Le bus France Services donne accès dans un seul et même lieu aux informations de premier niveau relevant des principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Une juriste de l’Antenne de justice et du droit vous rencontre aussi les lundis matin et vendredis toute la journée, pour répondre à vos interrogations en matière de droit de la famille, droit au travail, droit de la consommation, droit pénal, droit au logement…

Et un conseiller numérique est présent les lundis dans le bus pour vous accompagner dans la prise en matin et l’utilisation des outils informatiques.

PERMANENCES A CHENS-SUR-LEMAN

Deuxième vendredi du mois – de 9h à 11h30 – Bus stationné à côté de l’agence postale.

Ces permanences sont accessibles gratuitement pour tous les habitants, sans rendez-vous.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, le bus est également équipé d’un poste informatique en libre-service.

Ce service vous est proposé par Thonon Agglomération, en partenariat avec l’Etat et avec le financement de l’Etat, de la

FRANCE SERVICES EST AUSSI À LA SOUS-PRÉFECTURE À THONON-LES-BAINS

Des animateurs France Services sont présents dans les locaux de la Sous-Préfecture. Vous pouvez les rencontrer :
– lundi et mercredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h
– mardi et vendredi de 8h30 à 11h30
– jeudi de 14h à 16h

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AIDES DE L’ANAH – DEMARCHES  et CHANGEMENTS 2022

 

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

 

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau) , l’isolation thermique, etc.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

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PROCÉDURES ADMINISTRATIVES POUR DEMANDER UN PASSEPORT, UNE CARTE D’IDENTITÉ, UN PERMIS DE CONDUIRE, UNE CARTE GRISE…..

Recueil 2022 des Démarches ANTS

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION !

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Vidéo explicative : ANTS chaine

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VIDE GRENIER

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LE BUREAU D’INFORMATION JEUNESSE  -B.I.J- vous informe

 

Jeunes, parents, professionnels de jeunesse, notre centre de ressources vous accueille et vous informe sur les études, les stages, les droits, le volontariat …..

flyer_bij_2021

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ANTENNE DE JUSTICE ET DU DROIT EN CHABLAIS

Un service  de proximité, gratuit, anonyme et confidentiel.

Coordonnée par Thonon Agglomération, l’Antenne de Justice et du Droit en Chablais est un lieu d’information sur les droits et les devoirs de chacun. Ouverte à tous, elle propose un accompagnement pour les victimes ainsi qu’un espace de résolution des conflits. C’est un service de proximité, gratuit, anonyme et confidentiel qui, pour chacun d’entre nous, permet :

 

– Une information sur mes droits et mes devoirs
Des juristes vous renseignent sur des questions relatives au droit du travail (contrats de travail, procédures de licenciement…), au droit de la famille (pensions alimentaires, PACS, séparations…), au droit locatif… 
Quant au Défenseur des Droits, il peut vous aider si vous êtes victime d’une discrimination, si vous avez un litige avec un service public, si vous souhaitez garantir les droits d’un enfant…

La Chambre interdépartementale des Notaires des Savoie assure une permanence juridique mensuelle. Un notaire vous délivre des informations au sujet de la donation, du rachat de bien en cas de divorce, du droit des successions…
Sur recommandation des juristes de l’Antenne de Justice et du Droit

 

L’association Service Social Familial Migrants (ASSFAM) vous reçoit pour répondre à vos demandes en termes de droit des étrangers. Un juriste vous informe et/ou vous accompagne (administrativement) au sujet de la régularisation du séjour en France, du renouvellement du titre de séjour, du regroupement familial, de la naturalisation, etc…

 

Une aide quand je suis victime…
Le service d’aide aux victimes assuré par l’association AVIJ des Savoie vous informe et vous aide dans vos démarches si vous êtes victime de menaces, de violences, de vols, d’escroqueries, de discriminations…

– Un rendez-vous pour résoudre un litige
La conciliation civile vous offre la possibilité de régler à l’amiable un litige vous opposant à votre propriétaire, votre voisin, un artisan…

 

Antenne de Justice et du Droit en Chablais

10, chemin de Morcy – Tour N° 15 – La Versoie

74200 Thonon-les-Bains – Tel : 04 50 17 04 82

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

(sauf le jeudi matin : ouverture à 9h30)

ANTENNE JUSTICE

 

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INFORMATION THONON AGGLO COVID 19

https://www.thononagglo.fr/actualite/89/32-l-agglomeration-vous-informe.htm

 

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Vous trouverez sous ces pages diverses informations, numéros utiles, etc. sur la commune, ses activités et ses alentours.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information et pour alimenter ces pages !

Horaires Mairie :

  • lundi-mardi-vendredi de 8h à 11h30 et de 15h à 18h
  • mercredi de 9h à 12h
  • jeudi de 8h à 11h30.
  • 1er samedi du mois de 9h à 12h

Horaires Poste :

  • lundi – mardi – jeudi – vendredi de 8h30 à 11h45 et de 14h30 à 17h45
  • fermé le mercredi
  • samedi de 8h30 à 12h

Fonds frontaliers : venez vous annoncer !

 

FRONTALIERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Canton de Genève reverse une partie du produit de l’imposition fiscale à votre commune française de résidence : ce sont les « fonds genevois ». Cela n’a aucune incidence sur votre fiscalité mais en vous signalant en mairie, vous permettez à votre commune de percevoir la somme qui lui est due et de mener à bien de nombreux projets dans l’intérêt de tous.

Pour vous déclarer, présentez-vous en Mairie muni d’une photocopie de votre permis de travail et du nom et de l’adresse de votre employeur.

Quelques minutes de votre temps seront précieux à tous les Chensinois !

 

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Enedis

Infos énergies, Enedis

Agence-energie.com, un des sites de référence dans le secteur énergétique liste l’ensemble des annuaires pour l’électricité, le gaz et le propane.

Numéros importants :

  • 09 726 750 + Nºdépartement (Numéro d’urgence Enedis)
  • 09 69 32 18 65 (Numéro service client Enedis)

NB : Avec plus de 4 millions de clients en 2020, Direct Energie est le premier fournisseur alternatif de France, en concurrence directe avec les fournisseurs historiques EDF – Direct Energie : offres, tarifs en 2020 et contacts

 

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PROGRAMME D’ÉLAGAGE A PROXIMITÉ DES LIGNES HAUTE TENSION 20 Kv

Info campagne élagage Arcade

zoom élagage

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