SENSIBILISATION DE FIN D’ANNÉE

Attention aux faux vendeurs de calendriers

D’ores et déjà, des personnes âgées et/ou isolées sont sollicitées à domicile pour l’achat de calendriers. Il convient de rappeler que très peu de personnes sont habilitées à vendre les calendriers ; c’est notamment le cas des pompiers (en tenue et porteurs d’une carte professionnelle) et des postiers. En effet, des escrocs tentent d’extorquer de l’argent en prétendant agir au bénéfice d’une association caritative quelconque, et en profitent pour visiter les logements ; or, ces collectes à vocation caritative à domicile sont devenues exceptionnelles et font l’objet d’une information nationale, et à destination des mairies. Il convient donc d’être méfiant envers toute personne inconnue, de ne pas la faire entrer dans son domicile, et ne de pas hésiter à prévenir la mairie locale, la gendarmerie ou la police municipale quand le doute persiste sur l’identité véritable du vendeur.

Prévention des cambriolages Avec la bascule prochaine à l’heure d’hiver, les cambrioleurs vont profiter des débuts de nuit pour perpétrer leurs méfaits, avant le retour des victimes de leur lieu de travail. Chacun(e) dont donc être vigilant et adopter à nouveau certains réflexes spécifiques de sécurité quand il part de son domicile pour aller travailler (fermeture des volets, mise en place d’un éclairage extérieur automatique avec détecteur de présence, mise en fonctionnement de l’alarme, … mais aussi sensibilisation des voisins pour une plus grande vigilance).

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CARTE BANCAIRE ET ESCROQUERIE

En 2016, les fraudes aux moyens de paiement scripturaux (carte bancaire, virement, chèque, …) se sont montées à un total de 800 millions d’euros, la moitié de ces fraudes concernant la carte bancaire.

Quelques conseils utiles :

De manière générale :

  • Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
  • Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.
  • Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N’inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d’un autre vêtement).
  • Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.
  • Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.

Auprès d’un distributeur de billets

  • Avant l’insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
  • Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
  • En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.
  • Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.
  • Ne conservez pas votre code secret dans la pochette de votre carte bancaire

En cas de perte ou de vol

  • Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d’opposition des cartes bancaires
  • En cas de vol, portez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche.

En cas de débits injustifiés

  • Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.
  • Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.

Et pour encore plus de conseils et d’informations pratiques, rendez-vous sur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

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Campagne nationale 2017 de prévention des défenestrations

Ne laissez jamais un enfant seul près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon.

Chaque année, des enfants meurent ou se blessent gravement en tombant d’une fenêtre ou d’un balcon.

Affiche 1 – Defenestration 2017

Affiche 2 – Defenestration 2017

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Prévention des cambriolages

Pour plus de renseignements, nous vous invitions à consulter la brochure conseils aux seniors et pour tous!

mais également les brochures suivantes :

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CERTIFICATS D’IMMATRICULATION – PERMIS DE CONDUIRE

Depuis le début de l’année 2017, l’Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation). Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. A partir de cet automne, ce sont les cartes grises et les permis de conduire qui seront délivrés par voie dématérialisée.

A compter du lundi 9 octobre :

  • Tous les usagers se présentant aux guichets avec un dossier relevant d’une télé-procédure seront invités à effectuer la démarche depuis leur domicile par internet. Un point numérique sera toutefois accessible sur place pour effectuer la démarche en ligne
  • les dossiers papiers envoyés par voie postale seront renvoyés à l’expéditeur avec une notice expliquant la démarche en ligne.

L’accueil guichets sera définitivement supprimé à compter du lundi 6 novembre 2017, sur tout le territoire français.

Ces télé-procédures* sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr, et permettent de gagner du temps en réalisant ces démarches administratives courantes en quelques clics. Plus besoin de se déplacer, une simple connexion Internet suffit pour réaliser cette procédure en ligne. Les personnes ne disposant pas d’Internet peuvent solliciter l’aide d’un médiateur dans les points numériques situés en préfecture et en sous-préfectures. Enfin, il est également possible de s’adresser à un professionnel de l’automobile habilité pour procéder à l’enregistrement des demandes d’immatriculation (service payant).

* Télé-procédures disponibles: demande de permis de conduire, déclaration de cession de véhicule, changement de titulaire suite à l’acquisition d’un véhicule d’occasion, changement d’adresse de la carte grise, demande de duplicata en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte grise.

Plus d’informations : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites-2017/Teleprocedures-numeriques-pour-les-cartes-grises-et-les-permis-de-conduire

 

Flyer-Carte grise

flyer- permis de conduire