CARTE BANCAIRE ET ESCROQUERIE

En 2016, les fraudes aux moyens de paiement scripturaux (carte bancaire, virement, chèque, …) se sont montées à un total de 800 millions d’euros, la moitié de ces fraudes concernant la carte bancaire.

Quelques conseils utiles :

De manière générale :

  • Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
  • Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.
  • Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N’inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d’un autre vêtement).
  • Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.
  • Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.

Auprès d’un distributeur de billets

  • Avant l’insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
  • Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
  • En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.
  • Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.
  • Ne conservez pas votre code secret dans la pochette de votre carte bancaire

En cas de perte ou de vol

  • Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d’opposition des cartes bancaires
  • En cas de vol, portez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche.

En cas de débits injustifiés

  • Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.
  • Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.

Et pour encore plus de conseils et d’informations pratiques, rendez-vous sur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

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Campagne nationale 2017 de prévention des défenestrations

Ne laissez jamais un enfant seul près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon.

Chaque année, des enfants meurent ou se blessent gravement en tombant d’une fenêtre ou d’un balcon.

Affiche 1 – Defenestration 2017

Affiche 2 – Defenestration 2017

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Ordures Ménagères

Collecte des ordures ménagères: les lundis matins.Il est rappelé que les sacs doivent être déposés au plus tôt la veille au soir.

 


Prévention des cambriolages

Pour plus de renseignements, nous vous invitions à consulter la brochure conseils aux seniors et pour tous!

mais également les brochures suivantes :