Ligne de bus LIHSA

_______

Nouvelle Ligne de bus des TPG depuis Chens-sur-Léman : Ligne B !

Toutes les informations sur cette nouvelle ligne de bus des Transports Publics Genevois :

________________________________

Info pratique : TADispo vers Hermance …

Dès le 13 juin 2016, le service de transport à la demande du Bas-Chablais (TADispo) desservira l’arrêt de la ligne E des transports publics genevois (TPG) à Hermance. Le départ et le retour des usagers pourront se faire à différents arrêts des communes d’Excenevex, Yvoire, Nernier, Messery et Chens-sur-Léman. Ce service spécifique sera assuré entre 7h et 20h.

Les usagers pourront être récupérés à l’arrêt le plus proche de leur domicile, puis être déposés et récupérés à Hermance. Cette extension de l’offre de service, qui sera expérimentale jusqu’au 31 décembre 2016, répond à un besoin nouveau. La commune suisse d’Hermance a en effet depuis peu réorganisé et réglementé son offre de parkings. En empruntant le TADispo, les usagers n’auront plus de souci de stationnement. Pour l’occasion, l’amplitude horaire a été adaptée : ils pourront faire appel au service du lundi au vendredi de 7h à 20h, alors que les mini-bus circulent sur les communes du Bas-Chablais entre 9h et 18h.

Les arrêts desservis pour se rendre à Hermance seront les suivants : Excenevex : Chef-Lieu et La Pinède / Yvoire : Mairie et Les Mottes / Nernier : Chef-Lieu / Messery : Verêt, Mairie et Repingeons / Chens-sur-Léman : Fichards, Chef-Lieu, Vereitre, Lagraie et Sous-Cusy.

Tous les détails du fonctionnement sur la Communication de la CCBC sur le TADispo Hermance 2016, et sur le Flyer TADispo vers Hermance.

Le TADispo est proposé et financé par la Communauté de communes du Bas-Chablais, avec la participation du Conseil départemental de Haute-Savoie.

_________________________________

transport

Différents modes de transports sont à disposition des Chensinois, et l’équipe municipale travaille activement pour développer le réseau :

Taxis :

  • Alpes Léman Taxis 04.50.94.14.77 – 06.74.53.42.65
  • ABC Accueil Taxis 06.68.30.29.22

Bus : voir détails et horaires sur le site de la SAT  http://www.sat-leman.com/img/os_document/111_ligne_152_evian_douvaine.pdf

Informations et horaires sur les 50 lignes du réseau Lihsa partout en Haute-Savoie : rubrique « Informations transports » sur www.cg74.fr

TaDispo : Service de transport sur demande pour se déplacer sur tout le Bas-Chablais (voir article ci-dessous)

Covoiturage en Haute-Savoie : www.covoiturage.cg74.fr

État des routes en Haute-Savoie : Bulletin d’information quotidien : 04.50.33.20.74 ou www.inforoute74.fr

CEVA : Le 4ème numéro du CEVA trimestriel est disponible en ligne sur http://www.ceva.ch/geneve/_inc/upf/m_files/cevatrim04-201506-final-web-2.pdf. Vous y trouverez des informations générales sur le projet, mais aussi sur l’actualité et l’avancée des chantiers, des images des travaux et enfin un rappel de quelques fondamentaux.

_______________________________

TADispo : déplacez-vous aux quatre coins du Bas Chablais !TaDispo

Le service en pratique : Toute l’année, lundi au samedi inclus, de 9h-18h (sauf jours fériés)

Les arrêts à Chens-sur-Léman : Chef-lieu, Chens Soleil, Colongette, Fichards, Hermance / Douane, Lagraie, Route des Peupliers, Rue de l’Egalité, Sous Cusy, Tougues et Vereître

Réservation : 0 810 00 88 39 (prix d’un appel local) ou 04 50 74 49 96

Du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Tarifs : Ticket unitaire : 3 € ; Carnet 10 trajets : 20 € ; Gratuit pour les moins de 6 ans

Plus d’informations : www.cc-baschablais.com

La communauté de communes du Bas-Chablais (CCBC) vous propose un transport collectif ‟à la demande ”. Deux minibus sont à votre disposition pour vous transporter entre différents points d’arrêt situés dans les 17 communes du Bas Chablais (1). Si le service est accessible à tous (2), il est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite.

Après inscription et réservation par téléphone, vous pouvez utiliser ce transport pour vous rendre au travail, à vos loisirs, dans votre famille ou encore faire des emplettes aux quatre coins du Bas Chablais. Vous en bénéficiez aux horaires souhaités, en fonction des plages disponibles.

Pour la montée, celle-ci se fait obligatoirement à l’un des 150 points d’arrêt répartis sur toutes les communes, qui sont principalement les arrêts des cars scolaires qui jalonnent déjà le territoire.

Les minibus peuvent alors vous emmener soit à l’arrêt le plus proche de la mairie de la commune où vous souhaitez vous rendre, soit aux arrêts permettant une correspondance avec un autre mode de transport : avec les cars départementaux du réseau Lihsa, ceux du réseau des TPG à Veigy-Foncenex et à proximité immédiate de Chens-sur-Léman, mais aussi ceux du réseau BUT à Anthy-sur-Léman et Margencel (3).

Vous pouvez également être déposé(e) à la gare de Bons-en-Chablais, ou encore à l’embarcadère CGN à Chens-sur-Léman.

TadispoLes personnes à mobilité réduite bénéficient d’un service adapté : elles sont prises en charge à leur domicile, déposées à l’adresse de leur choix, et reconduites à leur domicile. Sont concernées par ce service personnalisé les personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), les personnes âgées, mais aussi les femmes enceintes.

__

(1) Anthy-sur-Léman, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex, Yvoire.

(2) Les enfants de moins de 12 ans ne sont transportés qu’accompagnés d’un adulte.

(3) Le service n’assure de ce fait pas de déplacements entre les communes d’Anthy-sur-Léman et Margencel. De même, les liaisons entre des points d’arrêt des lignes du réseau départemental Lihsa ne sont pas assurées.