Déploiement LINKY par ERDF : dès juin  2019

Les raisons d’être du compteur Linky  

Le compteur Linky s’inscrit dans le contexte global de la transition énergétique : faire des économies d’énergie, augmenter la part des énergies renouvelables et ainsi réduire les émissions de CO2. Cette nouvelle façon de consommer et de produire nécessite un réseau de distribution d’électricité encore plus « intelligent» (smart grid), dont le compteur Linky est l’un des éléments incontournables.

Le compteur Linky, c’est quoi ?  

Le compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération», qui permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Un compteur de la même taille que celui que vous avez actuellement chez vous, et qui utilisera les mêmes branchements. La différence ? Grâce à ses caractéristiques techniques, le compteur Linky rend possible la mise en place de nouveaux services, accessibles à tous. Grâce à la technologie des courants porteurs en ligne, aussi appelés CPL, Linky communique dans les deux sens : le compteur Linky client vers ERDF, et ERDF vers le compteur Linky client.

Qu’est ce que le CPL ?  

La communication par courants porteurs en ligne (CPL) permet d’utiliser le réseau électrique pour transmettre des informations. Cette technologie éprouvée et fiable utilise des infrastructures existantes, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages. La technologie CPL est couramment utilisée en domotique : commande de volets roulants, box Internet, commande des chauffe-eau à distance,…

Le compteur Linky quels avantages pour le client ?  Le compteur intelligent et la connexion avec les fournisseurs

L’arrivée du compteur Linky ne modifie pas les contrats en cours. Les clients pourront bénéficier, via leur fournisseur d’un plus grand nombre d’offres tarifaires.

 La consommation d’électricité sera facturée sur la base d’index réels et non plus sur des estimations de consommation. Autre avantage majeur, Linky offre la possibilité de devenir « acteur » de sa consommation. Un portail client Internet permettra de gérer plus finement sa consommation d’électricité, grâce à un accès sécurisé à ses données.

Des interventions seront possibles à distance avec des délais plus courts. Une adaptation de la puissance d’un branchement pourra également se faire à distance sans déranger le client.

 

Le compteur intelligent et la connexion avec les fournisseurs

Le fait de disposer de ce compteur permet de transmettre les informations techniques aux fournisseurs concernés, de façon presque instantanée, sans déplacement d’un technicien. Pour les mises en services de compteur, le fournisseur en fait la demande au gestionnaire de réseau qui l’active à distance. Pour changer de fournisseur, la même relève est faite instantanément et transmise aux deux fournisseurs concernés, sans coupure, frais ou intervention de technicien

Le compteur connecté et les installations de panneaux solaires

Les compteurs connectés peuvent également être connectés aux installations solaires, tant pour la production en autoconsommation qu’avec revente de tout ou partie de la production. Les rendements des panneaux solaires sont fluctuants, de 7% à 24% selon les conditions météorologiques, la puissance des panneaux solaires et les composants techniques, le compteur permet donc d’avoir une visibilité en direct de la production. 

Le compteur LINKY a-t-il un impact sur la santé ?  

Dans le cadre de l’arrivée du compteur communicant, ERDF procède depuis plusieurs années à des mesures régulières en sollicitant notamment un laboratoire indépendant, le Laboratoire National de métrologies et d’Essais (LNE) et respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur sur cette question.

Le compteur Linky  n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel.  Sa technologie CPL (courant porteur en ligne) n’utilise pas d’émetteur radio pour communiquer : elle utilise les câbles électriques déjà existants pour superposer le signal à transmettre pendant quelques secondes par jour. Rien de comparable au téléphone portable ou au wifi !!!

Toute l’actu LINKY www.erdf.fr/linky