REUNION PUBLIQUE PLUi

La concertation autour du Plan local d’urbanisme intercommunal du Bas-Chablais continue.

 Territoire attractif, le Bas-Chablais connaît une croissance démographique dynamique, l’une des plus importantes de France. Pour permettre un développement harmonieux et maîtrisé, un plan local d’urbanisme intercommunal verra le jour d’ici à fin 2019. La démarche, qui associe 17 communes, est désormais portée par Thonon Agglomération. Une nouvelle réunion publique autour du projet est organisée jeudi 29 novembre 2018 à la salle des fêtes de Ballaison.

Lancée fin 2015, la démarche d’élaboration du PLUi se rapproche de celle d’un PLU (plan local d’urbanisme). Lorsque celui-ci sera adopté, il régira l’utilisation des sols et déterminera des règles de construction, mais qui seront applicables à l’échelle de 17 communes du Bas-Chablais et non plus d’une seule. Ce document traduit des objectifs communs en matière de mobilité, de logement, de développement économique, de cadre de vie et d’environnement. Le projet qui en découlera doit aussi faciliter la mutualisation des infrastructures nouvelles, en tenant compte des bassins de vie des habitants.

Afin de mener un projet qui soit en cohérence avec la réalité du territoire et avec les attentes des habitants, une démarche participative a été mise en place. Dès 2016, les habitants ont été invités à contribuer à l’élaboration du projet de territoire lors de deux réunions publiques et deux ateliers participatifs. En 2017, le travail s’est poursuivi avec les élus communaux et communautaires.

Fruit de ce travail collaboratif, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable constitue la clef de voûte du PLUi du Bas-Chablais, en définissant les grandes orientations et les principes de développement qui seront ensuite traduits dans le règlement et les plans de zonage. La réunion du 29 novembre portera donc sur la présentation de ce document majeur pour le développement du territoire.

Le PADD ainsi que l’ensemble des documents relatifs à l’élaboration du PLUi sont consultables sur le site de Thonon Agglomération (www.thononagglo.fr).

Réunion publique du Plan local d’urbanisme intercommunal

Le jeudi 29 novembre de 20h à 22h, à la salle des fêtes de Ballaison, 230 impasse de Thénières

Accès libre

Plus d’informations : 04 50 31 25 00