Thonon-Agglo et la commune de Chens-sur-Léman vont procéder dans les semaines qui viennent à la mise en place du programme de Points d’Apports Volontaires (PAV).

Pour rappel, ces PAV sont constitués de deux blocs principaux, celui des ordures ménagères et celui du tri sélectif. Les unités servant à l’un ou à l’autre seront réparties autant que faire se peut sur chacun des sites envisagés. Les premières installations dans le Chablais datent de 2014. Et c’est aujourd’hui une obligation nationale qui vise à supprimer à terme le ramassage en porte à porte.

Dans un premier temps seront aménagés les sites situés sur des parcelles publiques. Pour les parcelles situées sur des terrains privés, l’accord des propriétaires est necessaire.

Donc, dans l’ordre sont prévues dans un premier temps les mises en place suivantes :

– Semaine 44 : ajout des 2 conteneurs enterrés ordures au point du chemin des Degnières.

– Semaine 46 : ajout des 5 conteneurs enterrés (4 ordures, 1 emballage) rue de l’Egalité (près du cimetière).

– Semaine 47 : création du point de Vereître avec 8 conteneurs enterrés (ordure et tri).

Puis après viendront dans des semaines encore à déterminer:

– Route des Peupliers

– Route de la Marianne

– Route de Collongette

Dans la mesure du possible nous privilégierons les unités dites enterrées en milieu urbain.

La mise en service se fera rapidement pour le tri sélectif. Pour les ordures ménagères, cela prendra plus de temps car il y a une synchronisation nécessaire avec les autres communes de la Presqu’Ile à des fins de création d’un axe de ramassage unique.

De plus, il y aura toute une phase nécessaire à l’information et à la formation de tout un chacun, au vu de la mutation que ces changements impliquent.

Vous serez avertis à temps.